Nos groupes de travail

Les groupes de travail sont des espaces de rencontres et de réflexions autour d'un thème. Prenez part aux différents travaux en faisant une demande de participation.

Pour un bâti plus performant

La performance énergétique* du bâti construit sur le territoire du Pays de Fontainebleau présente un véritable enjeu. En effet, les habitations et les bâtiments tertiaires (c’est-à-dire à usage commercial ou administratif) sont responsables de 37% des émissions de gaz à effet de serre et 53% de la consommation d’énergie totale du territoire.

Massifier la rénovation des bâtiments ou encore accompagner l’évolution des usages des bâtiments sont des solutions pour améliorer la performance énergétique du bâti.

N’hésitez pas à vous inscrire à ce groupe de travail pour donner vos idées d’actions/solutions et débattre avec les autres participants !

*La performance énergétique est la quantité d’énergie consommée pour répondre aux besoins liés à l’utilisation des bâtiments (chauffage, eau chaude, éclairage…).

Accéder au groupe

Pour une mobilité moins impactante

Les véhicules circulant sur le territoire du Pays de Fontainebleau émettent une quantité majeure de gaz à effet de serre (57% des GES émis par le territoire). Ils consomment également d’importantes quantités d’énergie fossile.

Aménager le territoire de façon à favoriser le recours aux modes de déplacement doux, ou encore permettre l’utilisation de véhicules fonctionnant aux énergies renouvelables (électricité, gaz naturel vert…) peuvent être des solutions.

N’hésitez pas à vous inscrire à ce groupe de travail pour donner vos idées d’actions/solutions et débattre avec les autres participants !

Accéder au groupe

Pour une agriculture et une consommation durable

L’agriculture est à la base du fonctionnement de nos sociétés depuis des millénaires. Prodiguant aliments et autres ressources indispensables à notre vie, l’altération de cette activité causée par le changement climatique pourrait avoir des conséquences néfastes.

Ainsi, modifier les activités agricoles en fonction des défis imposés par le réchauffement climatique, c’est préserver la pérennité de l’agriculture. Parallèlement, les habitudes de consommation se doivent de changer.

Vers quelles pratiques agricoles se diriger et quels modes de consommation encourager ? Inscrivez-vous à ce groupe de travail, donnez vos idées et débattez avec les autres participants !

Accéder au groupe

Pour une meilleure résilience et adaptation au changement climatique

En 2018, le 5ème rapport du GIEC tirait à nouveau la sonnette d’alarme : il est urgent de renforcer la résilience* des territoires et ce, à travers l’élaboration d’une stratégie locale d’adaptation aux conséquences du réchauffement climatique (aléas, épuisement des ressources naturelles et fossiles…).

Aménager les territoires en intégrant les risques liés au changement climatique ou développer la production d’énergies renouvelables sur le territoire permettraient une amélioration de la résilience. Par ailleurs, résilience est synonyme de capacité à se renouveler, ce qui peut être un motif d’attractivité.

Quelles actions mener pour favoriser l’adaptation du territoire du Pays de Fontainebleau au changement climatique ? Inscrivez-vous à ce groupe de travail, donnez vos idées et débattez avec les autres participants !

* La résilience est la capacité d’un système à encaisser un impact, à se restructurer, et à poursuivre un fonctionnement aussi performant qu’auparavant

Accéder au groupe