Le Plan Climat Air Energie Territorial

publié le 28-01-2019 par intermezzo -

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau est en cours d’élaboration.

Alliant élus, acteurs socio-économiques, associations, experts locaux et citoyens, le Plan Climat constitue une feuille de route visant à assurer un développement territorial respectueux de l’environnement. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique du projet de territoire, également en cours d’élaboration.
 

Un Plan Climat, qu’est-ce que c’est ?

En 2015, de nouveaux objectifs ont été fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte pour la France, en matière de climat et d’énergie :

 

Objectifs PCAET

 

Le Plan Climat, c’est donc un outil qui propose une stratégie et un programme d’actions à réaliser sur le territoire pour limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, baisser la consommation d’énergie fossile et développer la production d’énergies renouvelables.
 

Les différentes phases d’élaboration du Plan Climat

La construction d’un Plan Climat se décline généralement sur 18 mois. On peut distinguer quatre grandes étapes associant les forces vives des acteurs du territoire à la Communauté d’Agglomération :

  1. La réalisation du diagnostic territorial, permettant d’identifier les enjeux « climat air énergie » auxquels fait face le territoire du Pays de Fontainebleau, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, de consommation/production d’énergies, de vulnérabilité au changement climatique…

  2. La définition d’une stratégie globale donnant des objectifs à poursuivre à court, moyen et long termes sur la base du diagnostic territorial

  3. L’élaboration d’un programme d’actions à mettre en place par tous les acteurs du territoire pour atténuer le changement climatique

  4. La mise en œuvre opérationnelle du programme d’actions par tous les acteurs concernés (élus, acteurs économiques, associations, citoyens…), ainsi que le suivi et l'évaluation de ces actions.

Le Plan Climat est élaboré pour une durée de 6 ans à la fin de laquelle il doit être renouvelé.