Rallier Barbizon en transport en commun depuis la gare de Fontainebleau-Avon

Publié 06-04-2021 par Sandrine -

La mobilité, le 2ème levier fort du PCAET pour la réduction des gaz à effets de serre sur le territoire du Pays de Fontainebleau.

Dans le cadre d’une amélioration du réseau de bus du secteur de Perthes, le Transport à la demande étend ses points d’arrêts à Fontainebleau au lieu d’une correspondance via la ligne 21 qui par ailleurs proposera 3 arrêts à Barbizon.

A compter du mois d’avril 2021, la ligne 21 (Saint-Fargeau-Ponthierry – gare de Fontainebleau-Avon) desservira désormais Barbizon sur toutes les courses, du lundi au samedi, en liaison notamment avec le centre-ville de Fontainebleau et la gare de Fontainebleau-Avon. Cette évolution profitera aux habitants de la commune souhaitant se rendre à Fontainebleau, aux habitants du territoire souhaitant aller à Barbizon pour y faire une balade mais également aux touristes désireux de rejoindre le village et son accès forêt depuis la gare de Fontainebleau-Avon. Ces trois nouveaux arrêts barbizonnais permettent de positionner le village de caractère, Site Patrimonial Remarquable, en destination touristique accessible en transport en commun tout en répondant aux actions d’amélioration des mobilités du Plan Climat Energie territorial visant à réduire les émissions carbone sur le territoire.

Par ailleurs, 7 des communes du secteur de Perthes (Arbonne-la-Forêt, Cély, Fleury-en-Bière, Perthes, Saint-Germain-sur-École, Saint-Martin-en-Bière et Saint-Sauveur-sur-École) bénéficient d’un Transport à la Demande (TàD) qui jusque-là permettait de rallier un seul arrêt de la ligne 21. A compter du mois d’avril, ce TàD proposera non plus un point d’arrêt mais de 3 : la Fourche (entrée de Fontainebleau côté Boulevard de Constance) et la Cour des Adieux en face du Château, en plus du centre commercial de Villiers-en-Bière. Ce service, disponible uniquement sur réservation, complète les lignes à vocation scolaire existantes.

Ces évolutions, mises en place sans coûts supplémentaires, sont le fruit d’une collaboration entre Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région, le Pays de Fontainebleau et l’exploitant Transdev Saint-Fargeau.

Retrouvez tous les détails de ces évolutions sur la page Transports / réseau de bus.

Retrouvez les fiches horaires de la ligne 21 sur iledefrance-mobilites.fr transdev-idf.com, les applications mobiles IDF Mobilités et Transdev IDF ou directement aux points d’arrêt.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.