Protection des captages contre les pollutions diffuses

en coursPublié 03-03-2023 par soussi

Cible(s) : agriculteurs, habitants
Objectif(s)

Les objectifs en termes de préservation et d’amélioration de la qualité de l’eau sont :

  • N’avoir aucun dépassement des seuils réglementaires,
  • Tendre vers le seuil de risque pour les nitrates, soit 37,5 mg/L et si possible atteindre le seuil de vigilance à 25 mg/L conformément aux objectifs fixés par le SDAGE,
  • Confirmer la tendance à la baisse pour les produits phytosanitaires « historiques »,
  • Limiter l’émergence de nouvelles molécules phytosanitaires quantifiables
Début du projet Fin estimée Fin effective
15-11-2022 18-11-2026 n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Description

Sur le territoire, plus de 30 captages alimentent le réseau en eau potable via des eaux souterraines. Pour protéger cette ressource essentielle, l’agglomération met en place des périmètres de protection des captages et des aires d’alimentation, englobant l’ensemble du bassin versant concerné.

Les périmètres de protection visent à prévenir les pollutions accidentelles et ponctuelles, en définissant des zones immédiates, rapprochées et éloignées autour des points de captage. Quant aux aires d’alimentation, elles ciblent les surfaces où l’eau s’infiltre ou ruisselle, afin de lutter contre les pollutions diffuses agricoles et non agricoles.

En collaboration avec les services de l’État, l’agglomération déploie des programmes d’action spécifiques, fondés sur des diagnostics territoriaux, pour réduire les pressions sur la ressource et garantir sa qualité sur le long terme.

Contenu

Focus : programme de protection du captage de Perthes 

La commune de Perthes est alimentée par un captage d’eau souterraine qui nécessite un traitement préalable avant distribution, en raison de concentrations en nitrates et en pesticides dépassant les normes de qualité. Afin de répondre à ces défis, l’agglomération a défini l’aire d’alimentation de ce captage pour identifier les zones où des mesures de lutte contre les pollutions diffuses sont nécessaires.

Un programme d’action spécifique a été lancé en 2024 pour limiter les pollutions issues des activités agricoles et non agricoles. Une première rencontre a eu lieu en novembre, réunissant les élus des communes concernées, les acteurs agricoles, le bureau d’étude SCE chargé de l’animation, et la CAPF.

Ce programme vise, à long terme, à assainir l’eau souterraine afin de ne plus nécessiter de traitement avant sa mise en distribution. Cette démarche illustre l’engagement de l’agglomération en faveur d’une gestion durable de la ressource en eau, essentielle pour répondre aux enjeux sanitaires et écologiques du territoire.

Impacts

Energie0/3
GES0/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.