Les dispositifs d'amélioration de l'habitat

Publié 12-10-2023 par soussi

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Afin de favoriser la remise sur le marché de logements décents et atteindre une véritable performance énergétique, la mise en place de dispositifs complémentaires est en cours de développement. En lien avec l’ANAH, l’agglomération œuvre pour que chaque commune soit couverte d’un vrai effet levier sur ces problématiques :

  • 16 communes du PNRGf, soit 24,36 % de la population ont accès au Programme d’Intérêt Général (PIG) Habiter Mieux.  Mis en place sur le territoire du PNRGF, en partenariat avec les services de l’état et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), vise à maintenir la population locale sur le territoire en améliorant sa qualité de vie. Le dispositif porte sur la lutte contre l’habitat indigne, la promotion du logement durable, le soutien aux loyers maîtrisés. Les objectifs du PIG ont été atteint un an avant sa fin programmée en 2024. Avec l’accord de l’ANAH de nouveaux objectifs ont été accordés pour maintenir le service avant le lancement du nouveau PIG 2025-2029.
  • 4 communes (Fontainebleau, Avon, Bourron-Marlotte et Samois-sur-Seine), représentant 49,44% de la population, bénéficient quant à elles d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU). L’étude datant de 2017, l’actualisation des objectifs et des adresses en RU est en cours. Son lancement devrait se faire au 1er semestre 2024.
  • Les  six communes restantes (Bois-le-Roi, Chartrettes, Héricy, Samoreau et Vulaines-sur-Seine et Noisy-sur-Ecole) représentent plus de 25% de la population, ne sont pas couvertes par un dispositif d’amélioration de l’habitat. Une étude pré-opérationnelle, permettra de définir le dispositif le mieux adapté (PIG, OPAH, etc).
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.