Géothermie de subsurface du pays de Fontainebleau
arrêtéePublié 24-10-2022 par soussiPermalien
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 30-12-2021 | 30-04-2024 | 28-02-2023 |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☐ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Dans le cadre de la mise en œuvre du PCAET, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (Mines Paris) a proposé un projet visant à étudier l'utilisation de la géothermie de surface pour améliorer les systèmes de chauffage et de refroidissement. En 2022, un diagnostic a été réalisé pour identifier les sites adaptés, et deux installations pilotes ont été retenues : le Stop & Work de Fontainebleau et le Gymnase de Chartrettes. Fin 2022, une demande de subvention a été soumise auprès de l’ADEME pour réaliser une étude de faisabilité.
En mars 2023, l’ADEME et la Région ont cofinancé cette étude via la subvention « Chaleur et Froid renouvelable » afin de déterminer la faisabilité de la géothermie de surface sur ces sites.
Suite à l'étude de faisabilité réalisée en 2023, il a été constaté que le projet de géothermie de surface, bien qu'écologiquement pertinent, présentait un coût d’investissement initial trop élevé par rapport aux gains énergétiques et environnementaux envisagés. Les coûts d'installation, associés à des contraintes techniques spécifiques des sites retenus, ont rendu l'opération financièrement non viable à court et moyen terme. De plus, le retour sur investissement estimé ne justifiait pas les dépenses nécessaires à la mise en œuvre du projet. Par conséquent, bien que le projet ait été prometteur d'un point de vue écologique, les retours financiers et l'impact économique global ne permettaient pas de justifier sa réalisation dans sa forme actuelle.