Plan d'actions
Le PCAET de la CAPF se compose de 31 actions qui se répartissent en 4 axes :
- Amélioration de la performance énergétique du bâtiment
- Développement d’une mobilité durable et amélioration de la qualité de l’air/li>
- Changement de comportement et évolution des pratiques de consommation
- Adaptation du territoire aux dérèglements climatiques
14-Identifier et valoriser le réseau de producteurs et artisans locaux pour faciliter l'achat de produits locaux
Il s’agit de faciliter et inciter à l’achat de produits locaux ce qui permet d’éviter les besoins en transport de marchandises, et donc les émissions de polluants atmosphériques produites par les véhicules transporteurs.
La CAPF a réalisé un travail de diagnostic agricole avec la Chambre d'Agriculture, dans le cadre d'un projet global de perspective de création d'un cuisine centrale intercommunale sur le territoire. Ce diagnostic a permis de mettre à jour les productions agricoles présentes sur l'agglomération ainsi que leurs débouchés actuels et perspectives de débouchés, notamment au regard de leurs intérêts potentiels par rapport au projet de cuisine centrale.
En parallèle de ce travail, un autre a été élaboré en vue de rapprocher les prescriptions techniques des communes en matière de commandes de repas livrés. Une proposition de cahier des charges techniques a été réalisée et transmise à l'ensemble des communes, en vue qu'elles puissent utiliser, si elles le souhaitent, une trame commune de cahier des charges lors de leur marché de repas livrés auprès de prestataires privés. Un premier pas, vers l'harmonisation des attentes des 26 communes en vue du projet de création de cuisine centrale intercommunale. Certaines ont souhaité aller plus loin, en se groupant pour leur commande de repas livrés.
Outre cela, l'Office de Tourisme intercommunal travaille à la valorisation des producteurs agricoles et à l'artisanat local dans leurs boutiques situées dans les deux bureaux d'informations touristiques, inscrite dans la convention d'objectifs de l'Office de Tourisme.