Quand les enfants céréalisent
terminéePublié 30-06-2021 par soussiPermalien
- Promouvoir une agriculture durable et de qualité en mettant en avant les produits locaux et biologiques.
- Sensibiliser aux enjeux environnementaux (biodiversité, climat) et à l’importance de la consommation responsable.
- Renforcer le lien entre les jeunes et la nature à travers des ateliers pratiques et participatifs sur l’agriculture, la culture des céréales et la cuisine.
- Favoriser la collaboration entre les structures jeunesse du Pays de Fontainebleau pour créer des synergies locales.
-
Organiser des ateliers pratiques de culture, entretien de parcelles et cuisine autour des récoltes.
-
Mettre en place une journée inter-centre pour favoriser l’échange et la découverte des différentes cultures cultivées.
-
Accompagner les participants avec des visites pédagogiques (fermes et exploitations agricoles) et des ateliers thématiques (environnement, climat, etc.).
-
Suivre les progrès et réinvestir les apprentissages à travers des projets créatifs (journal, photographie, création artistique).
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-09-2021 | 30-06-2022 | 30-06-2022 |
Finalités
- ☐ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Le projet "Quand les enfants céréalisent" a eu lieu durant l'année scolaire 2021-2022 et a impliqué les enfants des structures enfance et jeunesse du Pays de Fontainebleau. L'objectif principal était d’offrir aux jeunes participants une expérience immersive en les initiant à l’agriculture, à travers la culture de céréales et d’autres plantes locales, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux et alimentaires.
En collaboration avec l’association 1001Sillons, spécialisée dans l’agriculture durable, le projet a permis aux enfants de participer activement à la gestion et à l'entretien de parcelles agricoles. Chaque structure participante a disposé d’une parcelle qui lui était dédiée, où différentes cultures ont été plantées, permettant aux jeunes de découvrir une variété de céréales et de plantes locales.
Tout au long de l’année, les enfants ont été impliqués dans plusieurs étapes de la culture, de la préparation du sol à la récolte, en passant par l'entretien régulier des parcelles. Ce projet a également offert des moments d’échanges entre les différentes structures, à travers des visites de parcelles et des ateliers thématiques sur l'environnement, le climat, ou encore la cuisine à base de récoltes locales.
- Temps de réunions : présentation, préparation des ateliers avec l’équipe d’animation et temps de bilan Achats de matières premières (semis, produits alimentaires)
- 3 ateliers de culture et entretien de la parcelle agricole (oct-avril-juin) à proximité de l’accueil de loisirs volontaires du territoire (mise à disposition d’une parcelle par les communes d’implantations des structures- besoin de parcelle) Chaque parcelle était dédiée à la culture d’une céréale différente : blé, maïs, quinoa, sarrasin, pommes de terre, tournesol, colza + fleurs mellifères (récoltes à différentes périodes). Chaque structure est responsable de l’entretien de sa parcelle.
- 1 journée INTER-CENTRE : dans l’année les groupes sont amenés à visiter les parcelles des autres avec explications des actions menées, jeux et animations.
- 3 ateliers thématiques : environnement, climat…/ Ateliers : Atelier cuisine avec les récoltes comme pâte à pizza, pain, gnocchis, crème de sarrasin…- Atelier « territoire » avec création d’une carte de suivi des cultures et balades sur les parcelles, Atelier contes, musiques, chants autour de la parcelle/ Temps forts auprès des différents publics au sein des structures et en extérieur (à définir en fonction des tranches d’âge)
- 2 Sorties (sept-oct/ mars-juin) dans des fermes, dans des exploitations agricoles du territoire Réinvestissement des apprentissages à travers d’autres projets portés par les animateurs (reportage photos, journal, création artistique…) et rajoute moi objectif operationnel et contenu de l'action oudu projet
Impacts
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
9 Valeur de l'indicateur : 9 (Nombre) Minimum : 6 Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2023 | Nombre d'ateliers organisés |
173 Valeur de l'indicateur : 173 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 | Nombre de personnes sensibilisées |