Elaboration du Schéma directeur Cyclable du Pays de Fontainebleau ( 2024-2034)
terminéePublié 25-06-2021 par soussiPermalien
Développer un maillage adapté et étendu sur l’ensemble du territoire du Pays de Fontainebleau
La mise en réseau des pistes cyclables existantes, et l’aménagement de pistes cyclables supplémentaires autours des pôles générateurs de déplacement
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 06-02-2023 | n.c. | 28-03-2024 |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☐ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Au regard de la nécessité de passer à une agglomération décarbonnée et d'une attente sociétale forte pour le développement d'aménagement cyclable (itinéraires et stationnements sécurisés), l'agglomération du Pays de Fontainebleau a décidé dès fin 2021 de lancer l'élaboration de son schéma directeur cyclable.
Ce dernier a été prescrit le 24 mai 2022. A la suite de la validation du cahier des charges par la Région, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, la Communauté d'agglomération a nommé un prestataire spécialisé en mobilité durable pour l'accompagner dans l'élaboration de son document, "BL Evolution". La mission a alors démarré début février 2023.
Ce scéma est financé à hauteur de 50% par la Région Ile-de-France.
L'objectif du SDC du Pays de Fontainebleau est de développer prioritairement la pratique utilitaire du vélo, plutôt que des itinéraires de loisirs, et ce , via une logique de projet de territoire.
En conséquence, le SDC traite des différents volets d'une politique cyclable :
- La continuité des liaisons cyclables;
- Le stationnement des vélos;
- La signalétique;
- La sécurité des suagers;
- Les services associés aux vélos;
- La cohabitation avec les autres modes de déplacements;
- Le développement d'actions de promotion de la pratique cyclable...
Etant aussi un outil d'aménagement, le SDC permet de programmer des investissements dans un plan pluriannuel commun aux différentes collectivités et partenaires sur une dizaine d'année. Sa mise en oeuvre est une compétence partagée avec les communes et le Département, qui disposent de la compétence voirie.
Le schéma directeur cyclable du Pays de Fontainebleau pour la période 2024-2034, a été approuvé à l'unanimité par le conseil communautaire en mars 2024.
L’élaboration du schéma directeur cyclable s’est déroulé en trois phases :
Phase 1 : Diagnostic du territoire
La première phase du SDC a été menée de février à mai 2023 . Elle a impliqué une collaboration avec la population, les partenaires techniques, les associations d'usagers du vélo et les élus de chaque commune.
Ce travail a mis en lumière la morphologie du territoire, soulignant les dénivelés locaux comme potentiel obstacle à la pratique cyclable, les axes de transit fréquentés sans infrastructures dédiées, mais aussi des avantages comme des communes dynamiques et l'existance d'aménagements en centre-bourg.
Phase 2 : Choix du scénario
Cette phase s'est déroulée de mai à octobre 2023 et a été menée en étroite collaboration avec les communes, les partenaires, les associations des usagers et la population.
Ce travail a permis d'identifier les besoins des élus et des habitants concernant les tracés d'itinéraires qui leur semblent les plus pertinents pour relier les communes entre-elles. Il a aboutit à la validation d'un scénario ambitieux . L'objectif de ce dernier est d'augmenter de manière importante la pratique du vélo du quotidien pour générer un report modal de la voiture vers ce mode de déplacement durable.
Phase 3 : Programme d'actions et planification
4 axes stratégiques ont été retenus et sont développés en 23 fiches actions comme suit:
- Axe 1 : Aménager un réseau cyclable à l'échelle intercommunale (8 actions)
- Axe2 : Développer les services de l'écosystème vélo ( 4 actions)
- Axe 3 : Rendre le vélo plus attractif pour les habitants ( 5 actions)
- Axe 4 : Garantir la gouvernance et le suivi du SDC ( 6 actions)
La mise en œuvre du schéma directeur cyclable repose sur des moyens humains, techniques et financiers à la hauteur des ambitions fixées, à mobiliser tout au long du projet. Il se décline en trois plans triennaux (2024-2026, 2027-2029, 2030-2032) avec des investissements estimés entre 4 et 15 millions d'euros par phase, hors subventions couvrant 70 à 80% des coûts par projet. Cette feuille de route, adaptable en fonction des avancées et besoins, guide la réalisation progressive du programme
Impacts
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
Valeur de l'indicateur : 62 (Pourcentage) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : 70 2025 | Evolution de la part modale de déplacements en voitureRésultat |
264 Valeur de l'indicateur : 264 (nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2025 ![]() | Nombre de place de stationnement vélo en gareSuivi |
595,20 Valeur de l'indicateur : 595,20 (tonne) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Emission de polluant atmosphérique - oxydes d'azote (NOx)Résultat |
292,80 Valeur de l'indicateur : 292,80 (tonne) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2025 ![]() | Emission de polluant atmosphérique - PM10Résultat |
155,30 Valeur de l'indicateur : 155,30 (tonne) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Emission de polluant atmosphérique - PM2,5Résultat |
1 574,50 Valeur de l'indicateur : 1 574,50 (tonne) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Emission de polluant atmosphérique - composés organiques volatils (COV)Résultat |
8,80 Valeur de l'indicateur : 8,80 (tonne) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Emission de polluant atmosphérique - dioxyde de soufre (SO2)Résultat |
89,60 Valeur de l'indicateur : 89,60 (tonne) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Emission de polluant atmosphérique - ammoniac (NH3)Résultat |


Coût élaboration HT