Elaboration du schéma directeur cyclable du Pays de Fontainebleau
Publié 26-10-2022 par soussiPermalien
Le plan vélo poursuit les objectifs suivants:
- Développer l’usage des modes cyclables au quotidien;
- Identifier et répondre aux attentes des différents types de cyclistes et de leurs pratiques (déplacement de proximité et utilitaire, loisirs, promenade, tourisme, sport...);
- Favoriser le développement durable en privilégiant des techniques et des matériaux respectueux de l’environnent restant cependant facile d’entretien et pérenne (durée et cycle d’entretien dans le temps.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
13-04-2021 | 23-03-2024 | n.c. |
Finalités
- ☐ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☐ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Depuis avril 2021, la CAPF administre la réflexion sur l’élaboration d’un plan vélo. Ce plan devra aboutir à la définition d’un plan d’actions en faveur du développement de l’usage du vélo sur le territoire. Ce plan vélo sera certainement intégré dans le futur PDU de la CAPF.
- Infrastructures
- Stationnement vélo
- Jalonnement
- Services liés au vélo
Le schéma directeur cyclable a été adopté par le conseil communautaire en mars.
Phase 1 : Diagnostic du territoire
La première phase du SDC a été menée de février à mai 2023 . Elle a impliqué une collaboration avec la population, les partenaires techniques, les associations d'usagers du vélo et les élus de chaque commune.
Ce travail a mis en lumière la morphologie du territoire, soulignant les dénivelés locaux comme potentiel obstacle à la pratique cyclable, les axes de transit fréquentés sans infrastructures dédiées, mais aussi des avantages comme des communes dynamiques et l'existance d'aménagements en centre-bourg.
Phase 2 : Choix du scénario
Cette phase s'est déroulée de mai à octobre 2023 et a été menée en étroite collaboration avec les communes, les partenaires, les associations des usagers et la population.
Ce travail a permis d'identifier les besoins des élus et des habitants concernant les tracés d'itinéraires qui leur semblent les plus pertinents pour relier les communes entre-elles. Il a aboutit à la validation d'un scénario ambitieux . L'objectif de ce dernier est d'augmenter de manière importante la pratique du vélo du quotidien pour générer un report modal de la voiture vers ce mode de déplacement durable.
Phase 3 : Programme d'actions et planification
4 axes stratégiques ont été retenus et sont développés en 23 fiches actions comme suit:
- Axe 1 : Aménager un réseau cyclable à l'échelle intercommunale (8 actions)
- Axe2 : Développer les services de l'écosystème vélo ( 4 actions)
- Axe 3 : Rendre le vélo plus attractif pour les habitants ( 5 actions)
- Axe 4 : Garantir la gouvernance et le suivi du SDC ( 6 actions)
Tâches programmées
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réalisée2021- Consultation initiéeMarquée comme réalisée le 26-10-2022 (durée de réalisation : 0 mois)
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réaliséeOctobre 2022 - Analyse des offres en cours et choix du prestataireMarquée comme réalisée le 20-12-2022 (durée de réalisation : 1 mois)
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réaliséeDebut 2023 - Lancement du diagnostic, de l'analyse des aménagements cyclables existants ainsi que la définition du périmètre d’action et définition des compétences communautaires et
communalesMarquée comme réalisée le 26-04-2024 (durée de réalisation : 18 mois) -
réaliséeFin 2023- L'élaboration du schéma directeur ainsi que du plan d’actions opérationnelMarquée comme réalisée le 26-04-2024 (durée de réalisation : 16 mois)
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réaliséeAdoption du schéma directeur cyclable par le conseil communautaire de mars 2024.Marquée comme réalisée le 26-04-2024 (durée de réalisation : 0 mois)
L'équipe projet est composée de :
- Vice-Présidente en charge des mobilités
- Directeur Général des Services
- Directrice du Pôle UHD
- Chargé de mission Mobilités
Elle sera en charge du pilotage technique de la démarche et du suivi régulier du prestataire.
70 000 € de cout pour l'étude dont 25 000 € de subvention de la Région IDF.
L'élaboration d’un plan d’actions opérationnel est adossée à un plan pluriannuel d’investissement échelonné en trois plans triennaux 2023-2026, 2026-2029, 2029-2032.