Promotion des circuits courts en restauration collective
Publié 28-05-2021 par soussiPermalien
- Soutenir les circuits courts du territoire.
- Accompagner les producteurs avec un engagement sur plusieurs années.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
n.c. | n.c. | n.c. |
Finalités
- ☐ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☐ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
La recherche d’une alimentation durable et locale est une préoccupation croissante dans la société. Aux côtés de ses communes membres, le Pays de Fontainebleau porte une démarche visant à augmenter la part des productions locales dans les repas servis dans les cantines.
Afin de développer l’approvisionnement local dans la restauration collective publique en circuits alimentaires de proximité, la Communauté d’agglomération met en place différentes actions dans l’objectif, à terme, de disposer d’un équipement de type cuisine centrale à l’échelle des 26 communes. Sur l'avancée du projet, plusieurs réalisations peuvent être mises en avant :
-
- La Communauté d’agglomération a réalisé un état des lieux du fonctionnement de la restauration collective communale, ainsi que du coût moyen payé par les communes au prestataire qui livre les repas.
- En vue d’anticiper le projet de cuisine centrale intercommunale, la Communauté d’agglomération a proposé aux communes un socle de prescriptions en matière de commande de repas livrés dans le but de faire converger les dates des contrats, de recueillir des informations concernant les denrées utilisées dans la confection des repas et de faciliter l’harmonisation des exigences.
-
- La Communauté d’agglomération a réalisé deux visites d’études de cuisines centrales à destination des élus. Une visite s’est déroulée sur la commune de Charny Orée de Puisaye et une autre visite, sur la communauté de communes du Bassin de Pompey. Ces visites ont permis d’avoir un retour d’expériences des collectivités qui se sont engagées dans ces projets en termes d’ambition, de mise en œuvre et de fonctionnement. Cela a notamment permis, dans le cadre de ce projet, de converger vers des ambitions communes en matière d’approvisionnements de proximité, ainsi qu’une estimation du coût de fabrication des repas moyen liée à ce type d’équipement.
-
- La Communauté d’agglomération a réalisé avec la Chambre d’agriculture et ses 26 communes un diagnostic agricole territorial, qui a permis d'identifier les agriculteurs ainsi que le potentiel d’approvisionnement pour la restauration collective au regard du besoin estimé sur le territoire.
- La Communauté d’agglomération souhaite orienter son projet initial de cuisine centrale intercommunale en un projet de filière agricole alimentaire. En effet, en fin d’année 2023 / début 2024 va être lancée une étude portant sur la faisabilité organisationnelle, juridique et financière de création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif mobilisant les acteurs locaux de la filière agricole alimentaire aux côtés de la Communauté d’agglomération en vue de fournir des repas en circuits alimentaires de proximité.
Sous projets :
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Part des produits locaux dans l'alimentation scolaire |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Nombre de circuit à faible impact CO2 |