Filière Méthanisation

Publié 21-12-2022 par soussi

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Le SMICTOM a mis en place une collecte des biodéchets pour certaines catégories de détenteurs et de producteurs.

De plus, le projet EQUIMETH d’usine de méthanisation a été inauguré en septembre 2021 sur la commune de MORET-LOING-ET-ORVANNE. L’unité « d’Equimeth » traite chaque année 25 000 tonnes de matières organiques issues du territoire, soit l’équivalent de deux fois les invendus alimentaires des hypermarchés de Seine-et-Marne. À l’issue de ce procédé biologique naturel, le site produit du biométhane injecté sur le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF. Cela permet d’alimenter les communes de Moret-Loing-et-Orvanne, Saint-Mammès, Thomery, Champagne-sur-Seine, Avon et Fontainebleau, à hauteur de 15 % de leur consommation en gaz.

Le digestat, engrais organique produit par la méthanisation, est valorisé sous la marque « Regener » pour les besoins des cultures locales en partenariat avec 20 agriculteurs du territoire.

contenu

Le Projet CVE Equimeth, est situé sur la commune de Moret-Loing-et-Orvanne (hors CAPF). Le projet avait comme objectif premier de trouver un exutoire et une valorisation au fumier équin local.

Aujourd'hui, cette unité de production de biogaz mise en service fin 2021, permet la production de biométhane qui est injecté ensuite, au réseau de distribution de gaz naturel (GrDF) après purification et compression. Elle permet de valoriser entre 25 et 30 000 tonnes de matière organique, dont les fumiers équins provenant des centres équestres du secteur de Fontainebleau ainsi que des sous-produits d’industries agroalimentaires, des déchets verts et des matières organiques issus des opérateurs locaux 

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : CVE
Partenaires : Région IDF, ADEME, CC MORET SEINE ET LOING, La Réserve de Biosphère de Fontainebleau
Responsable(s) : n.c.
Budget (en €) : n.c.